Tarifs en fonction de l’heure de consommation (FHC)
Grâce aux tarifs FHC, les clients paient des tarifs qui reflètent généralement la valeur de l’approvisionnement en électricité à différentes heures de la journée. Il y a
trois périodes tarifaires FHC : période de pointe, période médiane et période creuse. Les prix sont les plus élevés en période de pointe, plus bas en période médiane et à leur plus bas en période creuse.
Les périodes tarifaires FHC de l’été (
1er mai au 31 octobre) sont différentes de celles de l’hiver (
1er novembre au 30 avril). Cette différence tient compte des variations saisonnières, du mode de vie des clients et de la façon dont ils consomment l’électricité. En été, les gens consomment davantage durant la partie la plus chaude de la journée, tandis qu’en hiver – les heures d’ensoleillement étant réduites – la consommation d’électricité atteint une pointe à deux reprises : le matin et en fin de journée lorsque les gens rentrent du travail à la maison.
Tarifs par palier
Dans le cas des tarifs par palier, le prix ne change pas en fonction de l’heure à laquelle le client consomme de l’électricité. Le prix change plutôt en fonction de la quantité d’électricité qu’il consomme durant le mois.
Un client qui choisit la structure tarifaire par palier peut consommer chaque mois une certaine quantité d’électricité à un tarif plus bas. Dès que cette quantité – le plafond – est dépassée, le tarif augmente. Les plafonds et les tarifs sont établis par la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) et changent deux fois par année : pour la saison hivernale (
1er novembre au 30 avril) et pour la saison estivale (
1er mai au 31 octobre).